1/6

Notre engagement bio

Depuis plus de vingt années, attachés à vous proposer des Champagnes en accord avec la nature, le terroir, nous nous sommes engagés dans la viticulture raisonnée.

C'est dans cet esprit que petit à petit, nous avons remplacé le désherbage effectué à l'aide de désherbants par une maîtrise de l'herbe naturelle grâce à la tonte et au labour.

 

Au cours de cette période, nous avons diminué nos interventions anti mildiou et anti oïdium (les deux principaux champignons ravageurs de la vigne) d'un tiers, supprimés les insecticides et traitements anti pourriture. En effet, l'enherbement favorise la prolifération des prédateurs des insectes nuisibles de la vigne, et diminue l'apparition de la pourriture.

 

En 2011, nous avons décidé de nous engager dans la viticulture bio. C'est en 2015, que la moitié de l'exploitation a été certifiée bio, et la totalité l'a été en 2020.

   

La récompense de notre démarche est grande:


- Nous polluons moins l'environnement.


- Grâce à l'herbe, nous empêchons le ravinement dans la vigne lorsqu'il y a de fortes pluies. L'herbe retient la terre, et la boue n'envahit plus nos chemins.


- La tonte de l'herbe se décompose pour nourrir le sol et devient alors un engrais vert pour la vigne.


D'autre part, l'enherbement concurrence la vigne et oblige ainsi celle-ci à puiser l'eau et les éléments nutritifs plus en profondeur, ce qui permet en réalité une expression du terroir beaucoup plus riche.

Vous pouvez dès à présent découvrir notre première cuvée bio un Millésime issu de la récolte 2015.