top of page
IMG_4045.JPG

Travail de la vigne

LA PLANTATION  -  Avril

​

Elle se fait en Mars ou en Avril. Les cépages utilisés en Champagne sont le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier (quelques cépages anecdotiques: le Pinot blanc, le petit Mélier, ainsi que l'Arbane). Il faudra attendre quatre ans avant de récolter les fruits des jeunes plantations. Sachant que la durée de vie d'une vigne est de 30 à 50 ans, les plantations ne se font que très rarement.

​

 

LA TAILLE  -   15 Février au 15 Avril

​

L'époque de la taille marque le début d'une nouvelle année pour la pousse de la vigne. La taille permet de rajeunir la vigne et de sélectionner les bois fructifières. Les bois inutiles sont alors broyés ou laissés sur le sol dans les rangs. Après décomposition, ils serviront de fertilisants naturels. Nous taillons à cette époque pour éviter que les bois souffrent des grosses gelées hivernales.

                                                                   

 

LE LIAGE OU ATTACHAGE  -  Mars à Avril

​

La vigne étant à l'origine une liane, elle a besoin d'être soutenue pour prendre de la hauteur. Le liage consiste à attacher les bois de taille sélectionnés par le viticulteur, au fil lieur, situé environ à 50 et 60 cm du sol suivant le type de taille. Il permet de donner un sens et une stabilité à chaque plant.

​

LABOUR  -  Avril à fin Juillet


Le labour (entre les plants) est réalisé environ une fois par mois pour éliminer l'herbe sous les plants, afin d'éviter une concurrence hydrique trop importante. Généralement, nous combinons cette intervention avec la tonte de l'herbe entre les rangs.

                                                                 

 

L'EBOURGEONNAGE  -  Mai

​

Il consiste à supprimer les bourgeons non fructifières pour qu'ils ne détournent pas la sève des bougeons principaux. Il permet une meilleure aération des plants et lutte ainsi efficacement contre les champignons ravageurs de la vigne (mildiou, oïdium, pourriture).

 

​

LE PALISSAGE OU LE RELEVAGE  -  Juin

​

Au fur et à mesure de la pousse, on relève les fils palisseurs pour le maintien des brins, et pour éviter une pousse désordonnée. On peut ensuite séparer chaque cep par des agrafes pour permettre un bon rognage et une bonne aération des grappes, afin d'éviter mildiou, oïdium, pourriture.

                    

 

LE ROGNAGE  -  Juin à Août

​

De fin Juin jusqu'au début des vendanges, nous écimons la vigne à l'aide d'un enjambeur (tracteur utilisé en Champagne pour travailler la vigne) équipé d'une rogneuse. Nous supprimons les pousses sans raisin afin de diminuer la végétation. Ce travail permet de donner plus de lumière aux grappes. Il empêche ainsi l'humidité à l'intérieur des plants.

​

​

LES VENDANGES  -  Septembre

​

Elles ont lieu 90 à 100 jours après la floraison de la vigne. La date des vendanges est fixée pour chaque commune Champenoise par le comité Interprofessionnel  des Vins de Champagne. Elles sont exclusivement manuelles en Champagne. Pour la qualité du vin, il est important de garder les grappes entières, c'est pourquoi la machine à vendanger est interdite dans notre vignoble. Nous transportons les raisins dans des caisses d'environ 45 kilos afin de préserver au mieux leur qualité. 


Nous effectuons les vendanges avec une équipe de 10 à 15 vendangeurs. Au Champagne CORDEUIL Père & Fille, tradition oblige, les vendangeurs sont nourris, logés, toute la durée des vendanges. Les anciens reviennent en nombre, toujours heureux de venir partager un moment de convivialité. D'autres nouveaux viennent découvrir les vendanges traditionnelles, toujours plus festives.

bottom of page